La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept qui consiste à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités et les décisions de l’entreprise. La RSE, c’est la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable.
Néanmoins cette transition sociale et environnementale des entreprises ne peut avoir lieux sans une implication et une mobilisation forte de l’ensemble des salariés. Mais d’après le Baromètre RSE 2022 une grande majorité des entreprises (59% des entreprises participantes) estiment que seule une “petite partie” des salariés sont impliqués dans la démarche RSE de leur entreprise.
Un chiffre pas si étonnant que ça quand on sait l’énergie, le temps et le budget nécessaires pour parvenir à embarquer tous les collaborateurs. Bien que les difficultés semblent nombreuses, il n’est pas impossible de réussir à créer un élan collectif et un engagement fort de la part de tous les salariés.
Alors comment s’y prendre pour que vos collaborateurs deviennent de vrais moteurs dans votre démarche RSE ?
Les actions essentielles et comment aller plus loin.
La responsabilité sociétale des entreprises demeure une notion complexe pour les salariés. Une bonne compréhension des enjeux et des contours de la RSE sont donc nécessaires pour que les salariés deviennent promoteurs ou militants en la matière.
Plusieurs actions essentielles de base peuvent être mises en place, comme :
- Inviter les collaborateur à suivre les actualités de l’entreprise : il est important de permettre aux équipes de rester informé des évolutions et des initiatives en matière de RSE par l’entreprise. Et cela à tous les niveaux et pas seulement au niveau de la direction. Pour cela, il est nécessaire d’inviter les salariés à suivre les publications de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, ou encore de les inviter à s’abonner à des newsletters ou aux réseaux sociaux dédiés à la RSE.
- Les formations : la RSE concerne l’ensemble de l’entreprise et il est important que tous les collaborateurs en comprennent les enjeux. Il est donc utile de les encourager à suivre des formations sur les différents aspects de la RSE. Ils pourront ainsi mieux les intégrer dans leur travail au quotidien.
- Partager des indicateurs de performance : pour mesurer l’impact de votre entreprise sur la société et l’environnement, il est nécessaire de mettre en place des indicateurs de performance. Ces indicateurs peuvent être en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) ou avec d’autres indicateurs spécifiques à votre entreprise (Bilan Carbone©, …). Dans tous les cas, que ces indicateurs soient positifs ou négatifs, les collaborateurs doivent en avoir connaissance et les comprendre pour progresser ou faire perdurer les efforts entrepris.
- Participer à des événements externes sur le sujet : il existe de nombreux événements consacrés à la RSE, tels que des conférences, des forums ou des journées de sensibilisation. Ces événements sont souvent l’occasion pour toute l’entreprise de découvrir de nouvelles pratiques et de partager avec d’autres professionnels.
Bien que ces premières actions restent indispensables, ce ne sont pas celles qui embarqueront majoritairement les collaborateurs. La raison ? C’est principalement dû à un défaut de communication et un manque d’implication des salariés dans la mise en place de ces actions. De plus elles ne proposent pas de réelles expériences capables de susciter des émotions fortes et durables.
Alors c’est quoi l’approche qui semble la plus efficace pour embarquer un grand nombre de salariés, voir des acteurs externes ? C’est l’organisation de temps forts RSE immersif et pédagogique. Communiquer sur vos actions RSE au travers d’un ou plusieurs événements marquants au cour de l’année va permettre d’améliorer significativement l’engagement de vos parties prenantes aux enjeux de la RSE.
Les temps forts RSE, c’est quoi ?
Un temps forts RSE, c’est un événement ou un moment clé dans l’année dédié à la création d’une mobilisation collective autour d’un thème en cohérence avec les valeurs de l’entreprise. C’est l’occasion de sensibiliser et d’impulser des changement de comportements à travers des expériences empreintes d’émotions et de positivité.
C’est un événement interne important qui va permettre de traiter en profondeur une thématique clé d’engagement. L’idée est de proposer plusieurs activités variées à ses équipes en y intégrant des éléments d’interactivité et de pédagogie. L’occasion de proposer des actions concrètes comme :
- La participation à des événements de sensibilisation
- Des débats internes, des collectes, …
- Des actions solidaires en partenariat avec des associations
- Des expériences immersives et ludiques afin de partager des contenus de sensibilisation
C’est un événement qui doit être sur une durée limitée entre une semaine et un mois pour capitaliser toute cette énergie de “l’instant”.
Ces temps forts doivent permettre de faire écho à des sujets globaux comme le dérèglement climatique, la diversité, la défense des droits LGBT+, l’égalité, … des événements qui peuvent s’aligner avec des initiatives nationales voir mondiales comme Octobre rose, le mois des fiertés, …
Quels sont les avantages de mettre en place des temps forts RSE ?
Grâce aux temps forts RSE il sera possible de mobiliser massivement l’ensemble des collaborateurs, voir certains de vos clients et partenaires, autour d’une thématique clé ! C’est l’occasion d’événementialiser l’engagement et de créer un forte dynamique de mobilisation. Et oui, en communiquant toute l’année, sans mettre l’accent sur des périodes ou événements précis, les salariés s’engagent peu.
L’organisation de temps forts RSE va ainsi permettre de :
- Concentrer la communication à quelques moments choisis et limiter les sur-sollicitations : vos équipes ne pourront pas toujours être disponibles et motivées si elles sont mobilisées trop régulièrement et sur trop de sujets en parallèle. Il est plus pertinent de canaliser toute l’énergie sur un ou deux événements forts dans l’année pour se concentrer et se focaliser sur les actions les plus engageantes.
- Fédérer vos équipes pour créer un véritable engagement collectif et solidaire : à plusieurs, il est plus simple pour les salariés de s’engager. En créant un événement visant à rassembler, c’est le meilleur moyen de créer une dynamique de mobilisation.
- Rassembler autour d’actions clés et à fort impact : en proposant des actions précises, choisies avec soins et en cohérence avec les valeurs de l’entreprises, c’est le meilleur moyen de maximiser l’engagement de ses salariés.
Comment mettre en place des temps forts réussis ?
Les principaux freins à la mise en place de temps forts sont de réussir à embarquer les équipes, de réussir à dégager suffisamment de budget et de ressources humaines mais surtout de réussir à s’entourer des bons partenaires.
Alors pour palier à ça, plusieurs étapes sont nécessaires pour réussir l’organisation de vos temps forts :
- Avant le temps fort : bien le préparer est évidemment indispensable. C’est la clé d’une expérience réussie et la garantie d’une mobilisation forte de vos équipes. Cela passe par des actions comme :
- Identifier le bon nombre de temps forts à mettre en place dans l’année et les thématiques associées en fonction de la taille de vos équipes
- Fixer vos objectifs d’engagement en identifiant vos indicateurs de performances visés comme la part des salariés engagés lors de l’événement, …
- Prévoir des activités variées ludiques et pédagogiques (expositions immersives, …)
- Communiquer pour embarquer un maximum de salariés
- Organiser un événement de lancement pour marquer les esprits
- Pendant le temps fort : l’objectif est de maintenir la dynamique et l’énergie autour de l’événement en communiquant régulièrement et en apportant une véritable approche ludique et pédagogique. Capitaliser sur une approche de gamification est également une excellente approche pour challenger toutes les équipes. Enfin, n’hésitez pas à créer un événement de clôture pour valoriser les engagements de vos salariés et célébrer l’impact généré.
- Après le temps fort : c’est l’occasion de faire le bilan et d’identifier les prochaines étapes. L’occasion également de valoriser les engagements en externe auprès de vos clients, partenaires, voire du grand public.
Neographic Digital et Blue Box® vos atouts différenciants pour vos temps forts RSE.
Pour accompagner les transitions, chez Neographic Digital nous voulons impulser des changements de comportements à travers des expériences empreintes d’émotions et de positivité. Nous voulons initier un réveil des consciences grâce à une communication plus engagée, plus cohérente et plus ludique.
Blue Box®, c’est un support de communication résolument responsable pour permettre aux entreprises conscientes des urgences sociales et environnementales de partager leurs messages RSE de façon durable.
Harmonisant les sciences cognitives, l’art et la technologie, Blue Box® permet de vivre des expériences immersives impactantes.
C’est une solution nomade innovante pour promouvoir différents sujets tels que la culture, la conscience durable ou les valeurs de l’entreprise, qu’ils soient à destination des collaborateurs, des partenaires ou des clients.
Nous créons avec vous des expériences interactives sur-mesure permettant d’embarquer à coup sûr vos parties prenantes.
Vous l’aurez compris, pour embarquer réellement vos collaborateurs, l’organisation de temps forts RSE au sein de votre entreprise est essentiel. En concentrant l’énergie sur quelques dates clés vous allez pouvoir compter sur une mobilisation forte de vos salariés. Combiner à quelques conseils supplémentaires et l’accompagnement de différents partenaires, vos temps forts RSE permettront d’accélérez votre transition sociale et environnementale.
L’approche ludique et interactive est également cruciale pour accompagner les transitions.
Avec Blue Box® c’est le meilleur moyen d’apporter une touche différenciante pour ce type d’événement. Au travers d’expériences empreintes d’émotions et de positivité vos équipes seront fortement impliquées dans votre démarche RSE.
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