Les objectifs de diminution drastique de nos émissions de Gaz à effet de serre (GES) ne pourront être atteints sans une vraie prise de conscience collective des enjeux climatiques. Réaliser son Bilan Carbone® est une première étape individuelle dans cette démarche de prise de conscience.
Tout d’abord, c’est quoi un Bilan Carbone® ?
Le Bilan Carbone® d’une entreprise est un outil de diagnostic qui va permettre de mesurer et d’analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par l’ensemble de ses activités. Pour uniformiser et pouvoir comparer les données, elles seront exprimées en dioxyde de carbone équivalent (eCO2). Cet outil puissant permet d’avoir une vision globale de son impact à tous les niveaux.
Grâce aux résultats de son Bilan Carbone®, une entreprise est en mesure d’analyser ses sources principales d’émissions de GES et de pouvoir réfléchir aux solutions à envisager pour y remédier. Comprendre pour agir, c’est la clé pour s’améliorer ! Et souvent grâce à ce travail, on peut visualiser que les postes d’émissions principaux ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
Scopes 1, 2 et 3 c’est quoi ?
Afin de faciliter le calcul des GES une catégorisation en 3 scopes (regroupements) a été mise en place sur la base de la méthodologie internationale de comptabilité carbone GHG Protocol et utilisée en France avec la méthodologie Bilan Carbone®.
Chaque scope est ensuite divisé en différentes sous-catégories, appelées les “postes d’émissions” pour mieux classifier les sources d’émissions. Dans la méthodologie Bilan Carbone®, il en existe 22.
Le scope 1, les émissions directes des GES
Ce sont toutes les émissions directes de GES générées par l’activité de l’entreprise. Par exemple, les émissions liées à l’énergie utilisée pour le chauffage au gaz, les véhicules qui utilisent du diesel, …
Les 5 postes d’émission dans le Scope 1 du Bilan Carbone® sont :
Le scope 2, les émissions indirectes liées la consommation d’énergie ou de chaleur
Dans ce scope, ce sont principalement les émissions liées à l’utilisation de l’électricité dans les activités de l’entreprise. Cette consommation n’émet pas directement sur le lieu de travail mais principalement au moment de sa production (central à gaz pour du chauffage collectif par exemple, …).
Les 2 postes d’émission dans le Scope 2 du Bilan Carbone © sont :
Le scope 3, toutes les autres émissions indirectes
Ce scope regroupe un nombre important de postes d’émission et vise à comptabiliser toutes les émissions via des sources indirectes. C’est au final souvent le plus important.
Les 16 postes d’émission dans le Scope 3 du Bilan Carbone® sont :
Finalement on se rend vite compte pourquoi ce sont souvent les émissions du scope 3 qui joue fortement dans la balance. Nos consommations indirectes influent significativement sur notre Bilan Carbone® et sont souvent les leviers principaux sur lesquels agir.
Pourquoi réaliser son Bilan Carbone® s’est important ?
Pour le bien être de la planète avant tout.
L’engagement citoyen avant le ROI. Avant de parler de ROI, d’image de marque, d’avantage concurrentiel, réaliser son Bilan Carbone® c’est prendre conscience que notre activité industrielle à un impact négatif sur la planète et donc sur nous même. Obtenir les chiffres de notre impact permettra d’avoir un regard éclairé sur notre niveau d’émission et d’obtenir les clés pour y remédier.
Le Bilan Carbone® est aujourd’hui trop souvent associé à un atout concurrentiel, un argument commercial ou encore un élément marketing qui permettra de récolter quelques parts de marché auprès d’une cible dans l’attente de ces prises d’initiative. Néanmoins, c’est une procédure qui doit être effectuée avec transparence et honnêteté et qui doit être conduite dans un objectif réel de réduction de nos émissions avant ses intérêts médiatiques.
Identifier nos axes d’amélioration.
Sans une prise de recul suffisante ou sans prendre le temps de collecter et d’analyser des données factuelles il est souvent difficile d’établir un diagnostic de notre activité. Nous agissons au quotidien sans nous rendre forcément compte de notre impact négatif sur notre manière de produire ou de consommer.
Grâce au Bilan Carbone®, on est en capacité d’obtenir des chiffres et des données factuelles permettant d’évaluer, pour chaque poste d’émission, si des améliorations sont possibles. Le Bilan Carbone® ne doit pas être vu comme un révélateur de nos faiblesses, mais davantage comme une prise de conscience éclairée pour impulser une volonté de s’améliorer.
Être transparent avec les clients et sa communauté.
Dans une démarche de communication responsable, la transparence est indispensable. Attention, ici on parle de vraie transparence, pas celle de discours marketing qui vise à donner uniquement les chiffres que l’on a envie de montrer. Grâce au Bilan Carbone® les données sont publiques et permettent à chacun de réellement visualiser la situation de l’entreprise.
Les clients, consommateurs et utilisateurs ont progressivement perdu confiance envers les entreprises. Cette honnêteté dans le partage des informations permet de contribuer à les rassurer sur les engagements et les actions prises par l’entreprise pour s’améliorer.
S’aligner progressivement avec les réglementations.
Pour accélérer l’économie française vers une démarche plus respectueuse de l’environnement, à partir du 1er janvier 2023, la loi PACTE impose à toutes les entreprises de plus de 500 salariés en métropole (250 en outre-mer) de réaliser un bilan carbone complet, c’est-à-dire pour les scope 1, 2 et 3.
Bon à savoir !
En cas de manquements, les contrevenants s’exposent à une amende de 10 000€.
Progressivement cela va s’élargir à tous les secteurs et tailles d’entreprises. À titre d’exemple dans le secteur cinématographique et productions audiovisuelles, dès 2024, pour pouvoir toucher des aides publiques pour la réalisation de films et de séries, un Bilan Carbone® devra être réalisé.
En effet, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) conditionne désormais ses aides à la réalisation d’un Bilan Carbone®. Les films et les séries sont les premiers concernés, avant d’élargir progressivement à l’animation et aux jeux vidéo.
“À compter du 31 mars 2023, les producteurs d’œuvres cinématographiques (long et court métrage) et d’œuvres audiovisuelles (série et unitaire), appartenant au genre de la fiction et du documentaire, devront fournir un bilan carbone des œuvres au moment de leurs demandes d’aides”, — selon le CNC.
Pouvant être considéré comme une contrainte par certains, le Bilan Carbone® doit être perçu comme un outil utile et bénéfique pour tous dans l’atteinte des objectifs climat.
Sensibiliser et impliquer les collaborateurs, les partenaires et les prestataires.
Sensibles à ces nouveaux enjeux qui représentent le défis du siècle, les collaborateurs sont souvent à l’initiative ou demandeurs de ce genre d’actions au sein de leur entreprise. Les engager dans une démarche d’évaluation de leurs émissions de eCO2 permet souvent d’éveiller les consciences et de leur donner les moyens d’agir. Seul c’est impossible, mais ensemble tout devient possible. Découvrez comment les impliquer davantage en créant des temps forts RSE.
Comment se passe la collecte des données d’activités ?
Le temps nécessaire à la récolte de toutes les données est variable en fonction de l’activité et de la taille de l’entreprise. De 2 semaines à 3 mois il faut organiser son temps en conséquence et mobiliser une personne ou une équipe dédiée.
Le premier Bilan Carbone® est souvent un peu plus long car il faut s’immerger et comprendre comment un Bilan Carbone® fonctionne. Il faut également identifier les bons interlocuteurs qui disposent des données nécessaires. La mobilisation des collaborateurs, des partenaires et des prestataires est également importante pour s’assurer que toutes les données utiles soient récoltées correctement.
Pour être accompagné dans la démarche globale, il est possible de faire appel à des organismes ou consultants dédié. Des outils en ligne comme Greenly, Sami, … sont également disponibles pour faciliter et embarquer l’ensemble des collaborateurs dans la collecte de ces données.
Comment est calculer le Bilan Carbone® ?
Une fois les données brutes récoltées, le travail consiste à identifier les facteurs d’émissions et à convertir ses données en émissions CO2e. Pour réaliser cette conversion il est nécessaire de prendre des données de référence réglementées (comme c’est le cas dans le cas du Bilan Carbone®) pour être en mesure de dire combien d’émissions CO2e mon activité professionnelle représente.
Pour parvenir à ces résultats, il existe deux ratios utilisés :
- Ratio physique : Quantité GES = Quantité Consommée x Facteur Émission Physique
- Ratio monétaire : Quantité GES = Prix x Facteur Émission Monétaire
De façon générale, il est préférable d’opter pour le ratio physique, mais quand cela n’est pas possible le ratio monétaire permet d’avoir également une vision intéressante des quantité GES.
Chez Neographic Digital, comment on s’y prend concrètement ?
De notre côté, nous mettons toujours au centre du cercle décisionnel l’humain et l’environnement. Donc même si nous n’avons pas, selon la loi, l’obligation de réaliser un Bilan Carbone®, il nous semblait important de mesurer dès maintenant notre impact. Concrètement, cela veut dire que nous mesurons progressivement l’ensemble de notre activité, y compris chacun de nos services et produits dont la Blue Box®.
Le choix du partenaire à nos côtés.
Se lancer dans l’aventure de l’engagement climat via le Bilan Carbone®, peut à première vue sembler compliqué. Il faut trouver les bons interlocuteurs, se méfier de certaines offres et surtout ne pas foncer tête baissée. La collecte des données est souvent le principal frein au côté du manque de budget, de temps et de connaissances sur le sujet.
Chez Neographic Digital, nous avons fait le choix de faire appel à Xavier Pouria (société Pouci Impacts Conseil), expert dans l’adaptation et l’atténuation au changement climatique et basé en région Hauts-de-France. Il nous accompagne dans la méthodologie de récolte des données et dans l’analyse de ces données. Force de conseils, il nous fournit également des préconisations éclairées pour améliorer en continu notre Bilan Carbone® et notre démarche globale en faveur de l’humain et de l’environnement.
Les coûts d’un service sur-mesure varient en fonction du temps que cela représente selon la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. Il faut compter en moyenne un budget entre entre 1 000€ et 10 000€ pour réaliser son Bilan Carbone®.
Et vous réaliser le Bilan Carbone® de quoi ?
Chez Neographic Digital, nous avons fait le choix de répartir notre Bilan Carbone® selon nos différentes activités :
- Le Bilan Carbone® dédié à notre activité générale de conseil et de prestations de services
- Le Bilan Carbone® dédié à la production et l’utilisation de nos Blue Box®
- Le Bilan Carbone® dédié à la production de nos propres expositions comme Mémoire du futur.
Par exemple, le Bilan Carbone® de notre Blue Box® v2.0 est évalué à 5,5 tonnes eCO2 (dont 3 tonnes liées aux 3 années de R&D).
Bon à savoir !
Nous proposons à chacun de nos clients pour qui nous produisons une exposition sur-mesure de les accompagner à la réalisation de leur Bilan Carbone®. Cela permet de s’assurer que chaque exposition est produite dans une démarche d’éco-conception et dans un objectif de réduction de leur impact sur l’environnement.
Et ensuite, quand on connaît notre Bilan Carbone® que fait-on ?
On agit ! Une fois en possession de ces précieuses données nous définissons nos objectifs et notre plan d’action pour aller encore plus loin dans la diminution de notre empreinte carbone.
Travailler sur ses émissions et valider son plan d’action nécessite de réaliser un Bilan Carbone® de façon récurrente, tous les ans c’est bien. Cela permet d’évaluer les évolutions aux cours des ans et voir si on est dans une tendance de diminution ou au contraire à l’augmentation.
Alors vous aussi vous nous suivez dans l’aventure de la réalisation de son Bilan Carbone® ?
Pour en savoir plus sur le Bilan Carbone®
Nous vous invitons à consulter les informations officielles de l’ADEME et à écouter également cet excellent podcast.